parcours
   
         
 
  • Naissance :
    1956 – Paris, de Guietman (Pologne) et de Eta Kopolovic-Ova (Tchécoslovaquie).

  • Groupe des Chevaux de Feu :
    1979 – Création avec le metteur en scène Jean Marie Binoche de la compagnie de théâtre, les Chevaux de Feu. Thème de prédilection: « La mise en scène du conte qui par ses ellipses et son art du symbole, invite à la création d'un langage théâtral. » Pendant 5 ans, Georges Perla est conteur et comédien.

  • Séjour en Colombie :
    Suite à une tournée des Chevaux de Feu en Amérique latine, il obtient une Bourse de la Villa Médicis-Hors-les-Murs du Ministère des Relations Extérieures et part pour la Colombie. Pendant 2 ans, il travaille avec les plus grands metteurs en scène du pays, il joue ses spectacles de conte en espagnol, et il anime des ateliers sur le conte, le conteur et la mise en scène des traditions populaires. Par la suite, il revient souvent dans ce pays.

  • Compagnie Vice Versa , contes théâtre jeune public :
    1990 – Il crée avec le musicien conteur antillais Patrick Womba, la compagnie Vice Versa. Conteur et metteur en scène, il travaille pendant 7 ans à la confluence du conte, de l'espace théâtral et de la musique. Plusieurs spectacles jeunes publics diffusés dans diverses centres culturels (notamment Contes Miniatures . La Katchopine , prix 1997 du meilleur spectacle jeune public).

  • Labyrinthes et parcours :
    1995 – Il expérimente avec le metteur en scène colombien Enrique Vargas les possibilités poétiques d'espaces fictifs (labyrinthes, fêtes foraines etc.), interrogations ludiques proposées au spectateurs. Il est ainsi conteur et metteur en scène dans diverses spectacles : le Fil d'Ariane (labyrinthe obscur sur le Minotaure) - Grande halle de La Villette. La Feria del Tiempo Vivo (1996 labyrinthe à ciel ouvert) sous le patronage de L'A.F.A.A - Bogotá. Le Jeu de la Vie (1997, d'après la tradition orale des joueurs de coqs de combat - Aide à la Création/Colombie). Le Jeu de la Balle (1998, labyrinthe d'après les mythes d'Amérique centrale - ville d'Orly ). Ciel des Origines (2000, parcours sensoriel et théâtral sur les mythes du ciel, ville d'Orly).

  • Auteur dramatique :
    Il poursuit son activité d'auteur de théâtre qu'il avait initié avec les chevaux de feu (notamment La Poupée Dimanche (1999), Baba Yaga, Grand-mère Jambe d'Os (2000), L'Homme Qui Rit (d'après Victor Hugo, 2001 ). Un vieil homme avec des ailes énormes(d'après Gabriel Garcia Marquez 2002)

  • Conteur :
    Il revient à une pratique qui avait toujours accompagné son itinéraire artistique : l'art du conteur. Le Tshaïnick (2000) contes du Yiddishland, hommage à son père.
    D'autres répertoires ont suivi…